Catherine Larue
Après un doctorat en immunologie, Catherine Larue a commencé sa carrière comme chercheur chez Sanofi, Montpellier en travaillant dans la recherche cardiovasculaire, puis a accompagné le transfert en production de certaines découvertes biologiques.
Après 20 ans en R&D passés entre Industrie Pharmaceutique et Industrie des Sciences de la vie, pendant lesquelles elle a co-écrit plusieurs dizaines de publications scientifiques et déposé plusieurs brevets, elle a pris en 2012 la direction générale de la biobanque du Luxembourg (un gigantesque congélateur à des températures très froides (-160e) où sont conservés des échantillons biologiques humains pour pouvoir comprendre l’origine de certaines maladies), puis la direction générale de l’Institut Luxembourgeois de Santé.
Depuis 2020, elle a créé une société de consultance (CoDx) au Luxembourg, afin de créer des passerelles entre recherche académique et industrielle. Elle est ponctuellement Expert pour la Commission Européenne, en particulier dans un nouvel aspect des thérapies modernes, dont celle de la médecine personnalisée (le bon médicament pour un patient donné, à la bonne dose, et au bon moment). Elle vient d‘être certifiée (2025) sur la connaissance des normes européennes CSRD par la chambre de commerce du Luxembourg.
Qualification
CEO de CoDx Consulting (depuis 2020)
Présidente du comité ESG chez GENFIT
Administratrice à la Fondation ARC
Membre du board ITTM (Luxembourg)
Ex-board member chez AliveDx (Quotient Ltd)
Certfication
Certification ESG & Reporting (CSRD/ESRS) – Luxembourg Chamber of Commerce (2025)
Awards
Chevalier de la Légion d’honneur (France)
Reconnaissance internationale pour son apport à la médecine translationnelle
1982
1992
HDR – Habilitation à Diriger des Recherches, Biologie Humaine – Université de Rouen Normandie
2002
Executive MBA – Finance & Risk Management – International School of Management
2010
Strategic Partnerships & Negotiation – INSEAD






